La demande de scolarisation peut être formulée par l’usager, le responsable légal ou par un membre de l’équipe pluridisciplinaire à l’admission ou à tout moment de l’année selon la stabilité de l’usager à son arrivée au sein de l’institution.

Après vérification de la faisabilité de la scolarisation et à la suite d’échange avec le responsable légal, il est possible que la demande soit reportée à posteriori et dès que l’usager sera évalué quant à sa capacité à être scolarisé sur l’extérieur.

Dans l’attente, un relai est proposé à l’atelier classe « Trait d’Union ». L’institutrice accueille les usagers en séances individuelle pour leur offrir un accompagnement pédagogique répondant à leurs besoins spécifiques. L’institutrice conçoit des ateliers diversifiés en utilisant plusieurs méthodes qu’elle adaptera, tout en prenant soin d’étudier chacun, en conscience de ses besoins et attentes. Ces méthodes pluridisciplinaires visent à faciliter l’assimilation de certaines nouvelles notions et l’acquisition de nouvelles compétences.

Une fois la possibilité de scolariser l’usager sur l’extérieur, le réfèrent scolarité à la possibilité d’orienter en milieu ordinaire ou spécialisée.

Dans le cas d’une orientation en milieu ordinaire, le référent scolarité récolte des données afin de constituer un dossier scolaire à destination de l’établissement scolaire (bulletins, présentation). En accord avec l’usager et le responsable légal, le référent scolarité contacte un établissement scolaire aux fins de réaliser une inscription et s’assure des possibilités en terme de déplacement (transport en commun).

Dans le cas d’une orientation en milieu spécialisé, le référent scolarité récolte des données et constitue un dossier scolaire (compte rendu antérieur, présentation, évaluation du QI,…) à destination de l’établissement scolaire et du centre Psycho-Médico-Social (PMS).

L’inscription de l’usager dans une école d’enseignement spécialisé ne peut être effective sans l’obtention d’une « attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé ». Celle-ci est établie par le centre PMS ordinaire compétent justifiant la nécessité pour l’usager de bénéficier d’un enseignement à pédagogie adaptée. Elle spécifie également le type et le niveau (maternelle/primaire/secondaire) d’enseignement qui correspondent au profil de celui-ci.

Une liste non exhaustive des établissements d’enseignement spécialisé avec lesquels nous collaborons/avons collaboré est renseignée ci-dessous.

L’usager fait son entrée à l’école dès que nous avons reçu l’accord de transport du SPW et dès qu’il dispose d’une place dans le bus scolaire. En effet, lorsque l’attestation a été transmise à l’établissement scolaire choisi, celui-ci procède à une demande de transport scolaire gratuit pour l’usager concerné en remplissant un formulaire prévu à cet effet par la Société Publique Wallonne.

Il est également possible qu’il n’y ait pas d’accord de transport dans l’attente d’obtenir des avis de saturation auprès des écoles plus proches du lieu d’hébergement. Bien souvent, l’établissement scolaire sollicite le référent scolaire aux fins d’obtenir les avis de saturation ou d’indique que de nouvelles démarches seront à effectuer auprès d’un établissement scolaire plus proche.

Ces étapes s’achèvent dans un délai variable, selon les possibilités du SPW et l’obtention des documents cibles.

Voici la liste des différentes écoles fréquentées par nos résidents  :

 

  Ecoles Primaires   
 
   
  Ecoles Primaires et secondaires  
   
   Ecoles secondaires