Demande d'admission
Nos institutions hébergent des résidents français et belges sous l’une des conventions suivantes :
- ARS
Le résident français est en possession d’une Notification de placement MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une durée minimale d’un an à compter de la date effective d’entrée.
Pour les personnes mineures, une orientation MDPH de type « IME » ou « ITEP ».
Pour les personnes adultes, une orientation MDPH de type « Foyer de vie » « Foyer d’Accueil Médicalisée » ou « Maison d’Accueil Spécialisée ».
- ASE
Le résident français est suivi par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et a le droit à une convention individuelle, document transmis et validé par le Département cible.
Cette convention permet de solutionner des situations complexes ou encore un accueil dans l’attente d’une place ARS et d’une Notification de placement MDPH.
Le résident belge est considéré cas prioritaire et sans solution par l’Agence pour une Vie de Qualité, il a le droit à une convention nominative double tarification.
Aux fins d’envisager une admission au sein de nos établissements, il convient tout d’abord de compléter un dossier de candidature.
Nos dossiers de candidature se distinguent selon le domicile légal du résident (soit en France, soit en Belgique) et selon l’hébergement souhaité (soit en internat, soit en externat) Externat à confirmer si possibilité en 2025 ?
Le document R01-FE-002 est à compléter pour un résident domicilié en France (uniquement en internat SRJ – SRA – MAS – FAM ou FO).
Les documents R01-FE-052 et 053 est à compléter pour un résident domicilié en Belgique et selon l’hébergement souhaité, soit en internat (document 053) soit en externat (document 052).
Une fois le dossier de candidature renvoyé à notre service admission (soit par voie postale soit par courriel), ce document fait l’objet d’un double examen, par le service psychosocial et notre médecin psychiatre responsable du pôle médical et paramédical.
Si l’examen s’avère concluant, une visite de préadmission est envisagée au terme de laquelle une décision d’admissibilité est entérinée ou non. Il est spécifié l’accueil définitif, temporaire ou en période d’essai de 1 à 6 mois.
L’admission peut dès lors être envisagée si une place est disponible et après constitution d’un dossier administratif et médical.
Toute information utile peut être obtenue en contactant Madame Virginie FABROWSKI ou Madame Anne Thérèse CORNIL, Tél : +32 69 67 26 10 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.